Projet hydroélectrique privé à Saint-Junien : donnez votre avis !

Une consultation publique concernant la remise en service du moulin Pelgros, ancien site industriel de papeterie, a lieu du 13 février au 14 mars.

Cette procédure est entièrement dématérialisée : tous les documents relatifs au projet sont disponibles sur le site internet de la Préfecture de la Haute-Vienne (en cliquant sur le lien suivant : https://www.haute-vienne.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Projet-de-remise-en-service-du-moulin-Pelgros-a-Saint-Junien), et toutes les observations et propositions doivent être transmises par courriel à l’adresse : iota.ddt-87@equipement-agriculture.gouv.fr

À l’issue de cette phase de concertation, la Préfecture statuera sur la demande d’autorisation environnementale (trois possibilités : autorisation, autorisation assortie de prescriptions ou refus de la demande).

En résumé, une centrale hydroélectrique composée de 3 turbines va être installée et exploitée par une société privée au moulin Pelgros, propriété de notre commune, situé sur la rive droite de la Vienne le long de la voie d’accès menant à la station d’épuration.

Vue de l’amont (depuis la rive droite)

 

Vue de l’aval

 

La conception du projet apparaît globalement sérieuse (biodiversité, architecture, etc.) et nous ne pouvons que saluer le développement d’une énergie renouvelable sur notre territoire. À titre d’information, la production correspondrait à l’alimentation en électricité de 530 foyers, hors chauffage et eau chaude.

Cependant, la signature d’un bail à construction, qui confierait à cette société pendant 99 ans la propriété du site moyennant un loyer de seulement 6% du chiffre d’affaires, nous interroge. En effet, cela reviendrait à privatiser ce qui devrait être un service public !

C’est pourquoi, à défaut d’une exploitation en régie (financièrement inenvisageable), le recours à une délégation de service public nous semble plus approprié, surtout au regard de l’enjeu économique, social et environnemental que représente l’énergie.

Enfin, nous souhaitons que nos associations (pêche, protection de l’environnement, patrimoine…) puissent participer aux réflexions concernant ce projet.

Contactez-nous pour plus de précisions sur ce dossier. Et, surtout, n’hésitez pas à donner votre avis : c’est le moment !