Des « affiches » virtuelles pour parler de la gestion des déchets

Vous avez sans doute vu les affiches de communication de la municipalité pour dénoncer les incivilités et la saleté au niveau des éco-points de Saint-Junien, ou encore inciter à mieux trier. En voici quelques exemples :

Exemples d’affiches de la campagne de la Ville.

Si le message est louable, il nous donne surtout l’occasion de revenir sur un problème que nous soulevons depuis le début de notre mandat et sur une option que nous ne cessons de proposer : le ramassage des déchets recyclables à domicile !

En effet, nous sommes convaincus que faciliter le tri est le meilleur moyen d’inciter les citoyens à bien le faire. Nous pensons également qu’il est illogique que chaque ménage doive se déplacer régulièrement aux éco-points avec son véhicule alors qu’un seul camion de ramassage pourrait faire le trajet comme cela est le cas pour les ordures ménagères.

On nous dit que cela coûterait trop cher ! Pourtant, nous dépensons actuellement 150 000 euros par an rien que pour nettoyer les dépôts sauvages aux éco-points… Voilà de l’argent gaspillé ! Nous disons qu’il est tout à fait possible de remplacer certains passages de ramassage des ordures ménagères (sacs roses) par un passage de ramassage des déchets recyclables (avec des sacs jaunes par exemple). De nombreuses communes en France arrivent à le faire ! Pourquoi pas nous ?

Distribuer des bacs là où c’est possible serait également une solution pour éviter les sacs éventrés dans les rues…

Il y a tant à faire sur ce sujet, en commençant par celui de la réduction des déchets car, comme on dit, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Mais la majorité à la Communauté de Communes ne veut rien entendre, préférant augmenter les tarifs, diminuer les fréquences, voire réduire la qualité du service (obligation de porter son sac-poubelle en bout de rue pour les habitants des impasses).

De nombreux exemples montrent que les choses peuvent être faites autrement :

  • En Charente, le ramassage à domicile des recyclables, quasiment généralisé, montre que le tri est mieux fait. Pour un coût globalement équivalent.
  • Dans le Val d’Oise, certes beaucoup plus dense, pour un coût annuel deux fois moindre que chez nous, le service est bien différent :
    • ramassage des recyclables 1 fois par semaine
    • ramassage des déchets verts jusqu’à 4 fois par mois en fonction des saisons
    • ramassage des encombrants 1 fois par mois (sans nécessité de prendre rendez-vous)
    • fourniture gratuite de bacs pour les déchets alimentaires et recyclables

S’il n’y a aucune solution miracle concernant la gestion des ordures ménagères et des déchets recyclables, examinons toutes les hypothèses et n’en rejetons aucune d’un revers de main. Il faut trouver le bon équilibre entre coût supportable, satisfaction des usagers et efficacité du dispositif (qualité et quantité du tri). Vous trouverez ici un article publié en mars 2021 sur le sujet : Ordures ménagères : que faire ?

Oui, la gestion des déchets : parlons-en ! Ouvrons le débat entre élus et citoyens, tous ensemble, avec sérieux !

Nous avons souhaité répondre avec humour à la campagne humoristique lancée par la municipalité. Voici donc ici l’ensemble de nos affiches virtuelles, n’hésitez pas à les télécharger et les partager !