Tarifs des transports scolaires

par | 25 Jan 2022 | Articles

Tarifs des transports scolaires : Énergie citoyenne enfin entendue !

 

Alors que la majorité municipale tente de faire croire que nous parlons plus que nous n’agissons, il est important de rappeler certaines vérités. Nous ne sommes que 6 au conseil municipal (sur 33 élus), et notre présence a permis quelques avancées sur des sujets que nous abordions dans notre programme.

Le dernier exemple en date, qui est pour nous extrêmement important car nous avons défendu sans relâche depuis le début du mandat notre approche pour plus de justice sociale, concerne les tarifs des transports scolaires.

Pour rappel, la Région Nouvelle-Aquitaine organise les transports scolaires et définit ses propres tarifs. Cette collectivité a mis en place des tarifs progressifs en fonction du quotient familial et du nombre d’enfants par famille. La Mairie participe au financement des transports pour diminuer le reste à charge aux familles. C’est là une bonne chose mais, comme nous l’avions indiqué lors de l’un des tout premiers conseils municipaux de la mandature, le 25 juin 2020, l’aide apportée par la municipalité était injuste : l’effort relatif fait par la Mairie était plus important pour les hauts revenus que pour les bas revenus.  Le dispositif de la Mairie venait donc amoindrir la progressivité instaurée par la Région. Autrement dit, l’aide municipale était antisociale. Pour notre part, nous proposions alors de rétablir la gratuité pour tous (à laquelle l’exécutif municipal avait mis fin lors du mandat précédent) ou, à défaut et pour le moins, de déterminer une tarification plus juste.

Lors du vote des tarifs pour l’année 2021 au conseil municipal du 10 décembre 2020, nous avions soulevé à nouveau cette injustice sociale et avions même proposé plusieurs grilles tarifaires permettant plus d’équité pour un coût global du dispositif équivalent pour la commune. Il nous avait alors été répondu que cela devait être discuté en commission…

Finalement, c’est en septembre 2021 que la commission des affaires scolaires a abordé le sujet et a proposé une grille tarifaire satisfaisante puisqu’elle panachait nos propositions, avec la gratuité des transports pour la première tranche de quotient familial et une aide quasi proportionnelle pour toutes les tranches supérieures.

 

évolution des tarifs (cliquez pour agrandir)

 

Mais sans la vigilance de notre groupe, ces tarifs révisés ne seraient toujours pas en vigueur puisqu’ils avaient été oubliés dans le guide des tarifs pour l’année 2022 qu’il nous a été proposé d’adopter le 15 décembre dernier ! Un « couac » inexpliqué par la majorité qui a finalement corrigé cette erreur en séance.

Nous sommes fiers de ce travail que notre groupe a pu mener avec les élus de la majorité pour plus de justice sociale. Utiles, c’est ainsi que nous considérons notre rôle.

Vous trouverez plus de détails sur ces tarifs, nos interventions et les délibérations dans notre compte-rendu du dernier conseil municipal.

Les derniers articles :

L’artificialisation des sols

L’artificialisation des sols

L'artificialisation : qu'est-ce que c'est ? Depuis le 22 Août 2021, la loi Climat et Résilience (1) donne une définition précise de ce qu'est l'artificialisation : L’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol, en particulier de ses...