Énergie citoyenne toujours au travail !

Malgré les attaques et les embûches, notre groupe Énergie citoyenne est bien décidé à continuer de jouer son rôle tant au sein du conseil municipal que du conseil communautaire. Un rôle indispensable au fonctionnement normal et sain de la démocratie locale : interroger, réfuter, proposer, informer et alerter… mais aussi soutenir dès que les choses vont dans le bon sens. Nous sommes donc loin de la caricature que d’aucuns tentent de dépeindre et répandre !

 

Interroger la majorité sur les délibérations qu’elle présente, nous l’avons fait, malgré les délais réglementaires contraints pour décrypter et examiner tous les documents – parfois très volumineux (plusieurs centaines de pages) – qui nous sont transmis. Nous cherchons à comprendre et nous demandons que la lumière soit faite sur tout ce qui nous semble obscur. Et nous insistons encore plus lorsque les commissions installées depuis le début du présent mandat n’ont pas travaillé en amont sur le sujet, comme ce fut le cas pour le dossier de La Giboire où il a fallu à la hâte se prononcer sur une vente à un prix dérisoire…

 

Réfuter les arguments de la majorité et s’opposer dès que nécessaire, nous l’avons fait, notamment concernant sa politique urbanistique à contresens de ce qu’il faut faire : construction d’une route de 200 mètres à plus d’un demi million d’euros ; création d’un parking supplémentaire en bord de Vienne ; poursuite de l’artificialisation à outrance de notre commune ; etc.

 

Proposer des idées ou des alternatives, nous l’avons fait aussi ! Certaines ont été adoptées, comme l’exonération de taxe foncière pour les terrains agricoles exploités en mode de production biologique ou la mise en place de tarifs sociaux pour les transports scolaires. D’autres ont été rejetées, comme le ramassage à domicile des déchets recyclables ou l’instauration d’une tarification sociale et écologique de l’eau.

 

Informer et alerter, c’est encore là notre mission et nous l’avons fait ! Nous avons mis à disposition de tous, sur notre site internet, des comptes rendus détaillés pour expliquer, relater, et permettre à tout le monde de mieux comprendre ce qu’il se passe ou ce qu’il a été décidé. Nous avons rédigé des articles pour vous donner de manière transparente toutes les informations qu’il vous revient de connaître à propos de sujets parfois complexes qui nous concernent directement (artificialisation des sols, gestion des déchets, pollution de l’eau par les pesticides, etc.). Et nous veillons aussi à ce que les engagements pris par l’exécutif depuis des lustres soient suivis des actes : ainsi en va-t-il du nouveau pont sur la Vienne, l’arlésienne saint-juniaude !

 

Soutenir les projets qui nous paraissent favorables au développement du territoire de Saint-Junien et à la vie de ses habitants, nous l’avons fait très souvent depuis maintenant plus deux ans : c’est le cas pour le potager communal ou les travaux d’isolation thermique des bâtiments publics. Ce qui est regrettable, c’est que lorsque nous avons soutenu des initiatives, comme la création d’un réseau de chaleur ou la construction d’un crématorium, les réserves que nous avons émises – en l’occurrence sur la prise en compte des nuisances – n’ont jamais été prises en compte. À croire que notre parole, par principe, ne vaut pas grand-chose pour la majorité… Peu importe, vous avez ici la preuve que nous ne sommes pas dans la confrontation systématique. Ce jeu-là ne nous intéresse pas.

 

L’année 2023 s’annonce avec de lourds dossiers à l’ordre du jour, au premier rang desquels la vente du terrain communal des Goulas (8 hectares à proximité de la gendarmerie). Nous serons encore et toujours présents pour jouer notre rôle. Nous aurons besoin du soutien de toutes celles et de tous ceux qui partagent nos convictions et reconnaissent la pertinence de nos positions. Car, oui, la tâche est rude… Mais nous la menons dans la concertation et l’entente au sein de notre groupe, par le débat d’idées et le travail en commun, pour l’intérêt général.