Élections départementales 2021

Élections départementales 2021

Nous vous proposons sur cette page de retrouver toutes les informations concernant notre campagne pour les élections départementales de juin 2021.

 

 

Présentation de nos candidats.

 

Frédéric DAUVERGNE (titulaire)

J’ai 50 ans. Je suis marié et père de 3 filles. J’exerce la fonction d’inspecteur des finances publiques à la direction départementale de Limoges. Originaire du Périgord vert, je me suis installé à Saint-Junien en 2006, dans le village de Forgeix.

 

Fils de paysan, je suis profondément attaché au monde agricole, à la terre et à la nature dans son ensemble. Je m’implique depuis 2016 dans l’Amicale du Mas, association dans laquelle j’assure la fonction de trésorier autour d’une équipe dynamique et dont le lien social demeure le fil conducteur de toutes les manifestations. Nous sommes fiers d’animer notre village : c’est ça, le bien vivre ensemble !

 

Toujours animé de la volonté de donner du temps aux autres, j’accompagne les Restos du Cœur dans leur campagne annuelle de collecte. Je suis également représentant des parents d’élèves au collège Louise-Michel à Saint-Junien.

 

En dehors de toute appartenance politique, et fort de mes valeurs humaines, j’ai décidé de m’engager autour du projet écologique, social et solidaire portée par Énergie citoyenne. Je suis devenu conseiller municipalde Saint-Junien et conseiller communautaire lors des dernières élections, en mars 2020. Si notre binôme est élu, je démissionnerai immédiatement de ces deux fonctions, conformément à l’engagement pris concernant le non cumul des mandats électifs. Je me consacrerai entièrement à mon rôle de conseiller départemental.

 

Je me suis engagé pour mener des actions cohérentes, concrètes et dans le respect de tous, pour protéger notre environnement et rendre plus transparent le fonctionnement de nos collectivités. Je souhaite aujourd’hui prolonger ce combat au sein du Département. Parce que je crois que c’est à toutes ces échelles que nous pouvons et devons agir : nos villages, nos quartiers, nos communes, notre canton et notre département !

Line COLTEL (titulaire)

Installée au cœur du bourg de Saint-Brice depuis près de 20 ans, je suis enseignante en maternelle et directrice d’une école primaire en Charente limousine. Mère de 2 enfants âgés de 16 et 20 ans, je fais partie de l’ASSJ Volley depuis de nombreuses années. En 2016, j’ai intégré le bureau du club saint-juniaud et j’en suis devenue la secrétaire.

 

Proche de la nature, dans notre belle région de l’arbre et de l’eau, j’ai toujours été très sensible aux questions concernant la protection de l’environnement. Je considère que ces élections départementales sont une formidable opportunité pour accélérer l’orientation écologique de notre canton, et plus largement de notre département, pour en faire une force.

 

En effet, il ne suffit plus aujourd’hui de faire quelques gestes à titre individuel : il faut que les collectivités s’impliquent et agissent. Le département, à son échelle, peut faire beaucoup pour adopter, ensemble, une stratégie cohérente et efficace contre le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et les inégalités sociales !

 

Issue de la société civile, sans aucune étiquette politique, et loin de tout accord électoral entre partis, mon unique ambition est d’aider notre canton et notre département à emprunter la voie de l’écologie en mettant l’action concrète, solidaire et citoyenne devant tout autre intérêt.

 

 

François ALLIX (remplaçant)

Né à Limoges il y a 45 ans, je suis marié, père de deux jeunes enfants et Radounaud. Sans jamais oublier son passé, Oradour avance. J’ai souhaité que ma famille s’y installe, il y a maintenant 15 ans, et que mes enfants y grandissent. J’aime ma commune, ses valeurs et ses habitants.

 

Après un parcours professionnel dans l’entrepreneuriat local pendant plus de 20 ans, touché de plein fouet par les crises sociales et économiques qui ont successivement frappées notre société, j’ai volontairement décidé de réorienter mes compétences et mon altruisme au service des familles qui m’entourent en tant qu’agent funéraire. Confronté quotidiennement à des situations souvent tragiques, qui nous rappellent en permanence que la vie est fondamentale, j’éprouve plus que jamais le besoin d’offrir mon énergie aux autres.

 

Impliqué dans la vie de ma commune et investi depuis longtemps dans le milieu associatif en tant que famille d’accueil pour les chiens guides d’aveugles et au sein du mouvement des colibris qui soutient la transition écologique et sociétale, je veux aujourd’hui consacrer cet engagement à mon département en devenant l’un de vos porte-parole.

 

L’urgence climatique, sociale et sanitaire que nous vivons aujourd’hui nous montre à chaque instant qu’il est impératif que nous agissions rapidement pour renverser cette situation. Il ne tient qu’à nous de tirer les leçons du passé pour construire un avenir meilleur à nos enfants.

 

Nous devons donc, nous citoyens, nous réapproprier les processus démocratiques afin de transformer concrètement notre société pour la rendre écologique et juste. Les demi-mesures sont insuffisantes en la matière. Oui, il nous faut un engagement clair : c’est que propose Énergie citoyenne !

 

Marie-Olivette SOUCHET (remplaçante)

Mariée, mère de deux garçons de 23 et 25 ans et âgée de 50 ans, je suis née sur l’île de La Réunion, département d’outre-mer, où j’ai grandi avant que mes parents ne s’installent en Haute-Vienne dans ma jeune enfance. J’habite à Saint-Victurnien depuis 2001, commune que j’affectionne tout particulièrement.

 

Après avoir été assistante maternelle, je suis devenue assistante de vie à domicile auprès des personnes handicapées, autistes et souffrant de la maladie d’Alzheimer. C’est un métier passionnant mais peu reconnu alors qu’il permet de maintenir l’autonomie de celles et ceux qui, sans cette aide, seraient contraints de vivre en institution.

 

J’ai toujours été très active dans le domaine associatif : je fais partie du bureau du club de basket à Saint-Junien, je suis adhérente à Saint-Junien Environnement et membre du collectif « Nous voulons des Coquelicots ». Je participe aux événements organisés par l’association créole Tchimbé à Limoges. Et, passionnée par le chant, je suis choriste dans la chorale de Brigueuil et dans celle d’Oradour-sur-Glane dont je suis également la trésorière.

 

Face à la pandémie qui a frappé notre pays au début de l’année 2020, je me suis mise immédiatement avec des bénévoles à la fabrication de masques en tissu avec le soutien remarquable de tous les élus de ma commune. Je suis fière d’être une Saint-Victurniaude !

 

Ma démarche est indépendante des partis politiques : elle vise à rassembler les citoyens qui sont conscients de l’importance des enjeux environnementaux et sociaux auxquels notre territoire est confronté. Peu importe nos sensibilités politiques et notre regard sur la politique nationale : ce qui compte, c’est d’être d’accord avec un projet écologique et citoyen préparant un avenir meilleur que celui qui nous est promis. Pour notre canton et pour notre département. Tel est le sens de la démarche portée par le collectif Énergie citoyenne.

 


Quelques mots sur notre démarche

La complexité extrême de nos sociétés et l’enchevêtrement de nos destins nous obligent, plus que jamais, à nous réunir et à coopérer pour résoudre les crises que nous traversons.

La capacité d’agir des êtres humains se situe dans des territoires de vie que sont les cantons, les villes, les villages, les quartiers, les hameaux… C’est parce que les effets de la transition citoyenne y sont directement visibles, que ce sont les lieux privilégiés d’une véritable transformation sociétale, fondée sur l’initiative, l’autonomie et la coopération.

Notre collectif citoyen vous propose de participer à la création d’un canton où la nature et l’humain, interdépendants et créatifs, seront au cœur de chacune de nos décisions.

Ensemble, nous bâtirons, apprendrons, partagerons, inventerons, célébrerons une autre façon de vivre, incarnant la transition sociétale.

Nous apporter votre voix aujourd’hui c’est choisir d’être dans le respect du vivant, en toute conscience et en toute liberté. Voter pour nous, c’est agir en conséquence, confiants que nous construirons un nouveau vivre-ensemble.

Nous sommes tous parties intégrante d’un écosystème vivant. Nous ne sommes séparés de rien. Les enjeux écologiques, sociaux, politiques sont étroitement liés et devraient être appréhendés comme un tout. Pour notre bien et celui des générations futures, notre programme et nos actions se doivent donc d’être globales et concerner ainsi tous les plans de l’être et de la société.

Nos 10 mesures phares :

  • Repenser la gestion des déchets, du ramassage au traitement, en associant les différents acteurs pour mettre en place un système efficace et satisfaisant pour les utilisateurs
  • Garantir une alimentation saine et issue de circuits courts en accompagnant les agriculteurs locaux dans une démarche de conversion vers l’agriculture biologique
  • Soutenir la jeunesse dans la sortie de la crise sanitaire par la mise en place d’une aide sport-culture
  • Renforcer les moyens dédiés aux services des MDPH pour accélérer les délais de prise en charge
  • S’engager à ne pas cumuler les mandats dans le temps et à ne pas avoir plusieurs mandats simultanés pour que notre démocratie respire
  • Créer une assemblée citoyenne de canton pour faire des propositions et évaluer les politiques mises en place
  • Conditionner toute aide, à une collectivité, une association ou une entreprise, au respect d’engagements environnementaux et sociaux pour assurer la cohérence de l’action départementale
  • Prévoir des pistes cyclables sécurisées à chaque création ou rénovation de route pour promouvoir cette mobilité douce
  • Poursuivre l’isolation thermique des bâtiments pour réaliser des économies d’énergie
  • Maintenir en bon état nos chemins pour mettre en valeur notre territoire