Faire du vélo à Saint-Junien… Une vraie gageure, un grand danger !

Les résultats du baromètre vélo 2025 ont été récemment dévoilés : Saint-Junien obtient la note F (sur une échelle allant de A+ à G), soit une appréciation « défavorable ».

Cette enquête nationale de satisfaction porte sur plusieurs aspects liés aux déplacements à vélo : sécurité, confort, infrastructures (services, stationnement, etc.) et engagement de la collectivité.

Certains membres de la majorité vont sûrement remettre en cause les résultats, l’outil et la méthode, comme ce fut le cas pour le baromètre des villes marchables. Une mauvaise foi désormais connue…

Car le collectif d’associations à l’origine de cette enquête a mis en place un dispositif fiable, rigoureux et éprouvé, écartant les réponses frauduleuses et les tentatives de manipulation. Dès lors, qui oserait écarter d’un revers de main le fruit des 104 contributions – dont 86 de cyclistes – concernant notre ville ?

Pour nous, nul déni de la réalité. Les résultats sont sans surprise et sans appel. Ils correspondent à ce que vous nous dites tous les jours : faire du vélo à Saint-Junien est difficile et dangereux !

Pire, votre ressenti de la place accordée au vélo depuis 2 ans dans notre commune se dégrade. Et ce n’est pas l’aménagement d’un chaussidou, avenue de la gare, qui va arranger les choses. Bien au contraire…

À quand une politique en faveur du vélo à Saint-Junien ?

 

Pour découvrir tous les résultats de cette enquête, cliquez sur le lien suivant  : Résultats baromètre vélo 2025

Pour nous contacter