L’Agence de la transition écologique ADEME (pour « Agence De L’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ») est un établissement public sous la tutelle du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
L’Agence est engagée, notamment par le biais de ses établissements régionaux, dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources naturelles. Elle essaye de mobiliser les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, et leur donne des moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Les intervenants et intervenantes de cet établissement conseillent, facilitent et aident au financement de projets et d’études dans les domaines de l’énergie, de l’air, de l’économie circulaire, du gaspillage alimentaire, des déchets, de la gestion des sols, etc.
La transition écologique est un des points forts de notre engagement local, et l’ADEME est donc un acteur dont nous ne pouvons nous passer.