Réunion du Conseil Communautaire POL du 29 janvier 2026

Vous trouverez ci-après un compte rendu très succinct de la séance du conseil communautaire qui s’est tenue le 29 janvier 2026.

La réunion a été précédée de la diffusion d’un film de 25mn fait par Angoulim pour expliquer les problèmes de financement du train régional et de la ligne Limoges-Angoulême en particulier.

 

L’ordre du jour de cette réunion était le suivant :

Motion

  • Motion pour la mise en place d’un plan d’urgence pour le financement des CAUE

Finances et prospectives, administration générale

  • Attribution de subventions à divers organismes et associations pour l’année 2026
  • Centre aqua-récréatif, base de loisirs et cité du cuir ‒ Mise à jour des conditions générales de vente

  • Contribution au syndicat Avenir Enfance Jeunesse Ouest 87 (AEJO 87)

  • Groupement de commandes portant sur un marché d’entretien des installations thermiques et de climatisation de divers bâtiments

  • Marché pour le recrutement d’une équipe pluridisciplinaire pour l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal ‒ Autorisation de signature

  • Subventions au titre du programme départemental de l’habitat privé

Économie

  • Aide à l’investissement immobilier des entreprises ‒ Subvention à la SCI CMC IMMO

  • Pépinière et hôtel d’entreprises POL Avenir ‒ Convention d’objectifs 2026-2029

  • Pépinière et hôtel d’entreprises POL Avenir ‒ Convention de moyens 2026

Aménagement de l’espace et urbanisme

  • Droit de préemption urbain ‒ Institution sur la commune d’Oradour-sur-Glane

  • Maintien des déclarations préalables pour l’édification des clôtures en bordure du domaine public

Travaux, gestion des déchets et assimilés

  • Convention de servitude pour le passage d’un câble réseau ENEDIS en terrain privé à Saint-Junien lieudit « les Loges »

Animation du territoire et action culturelle

  • Etablissement public de coopération intercommunale Vienne-Glane ‒ Subvention de fonctionnement et d’investissement et loyers du centre culturel et du Ciné-Bourse 2026

Sports et loisirs

  • Centre aqua-récréatif ‒ Mise en place des conditions générales de vente et des conditions générales d’utilisation pour la vente en ligne de droits d’entrées
  • Centre aqua-récréatif ‒ Tarification de l’activité aqua-training

Vous trouverez l’ensemble des délibérations et des décisions prises par le président en vertu de ses délégations dans le document ci-joint : 000 CC 29.01.2026


Toutes les délibérations ont été votées à l’unanimité des votants, sauf celle des subventions où Edouard Coquillaud s’est abstenu. Il n’ya pas eu d’interventions à part Yoann qui a pris la parole suite à l’intervention d’Angoulim :

Monsieur le président, chers collègues, chers amis d’ANGOULIM,

Je voudrais tout d’abord vous remercier pour votre présence ce soir bien sûr, mais surtout pour vos actions, menées avec une incroyable et chaleureuse détermination. Le combat pour la régénération et la réouverture de la ligne ferroviaire entre Saillat et Angoulême nous rassemble tous : élus locaux, usagers mais aussi entreprises, associations, étudiants et bien d’autres encore…

Nous ne pouvons que saluer le lancement du collectif « la colère des sans trains » visant à fédérer les territoires de Nouvelle-Aquitaine, de Nord-Occitanie et du Massif Central qui, à l’instar du nôtre, n’acceptent plus d’être considérés comme des zones où la promesse républicaine d’égalité peut être à ce point piétinée. Ce que nous vivons avec, d’une part,la fermeture de nos lignes, de nos guichets voire de nos gares, et avec, d’autre part, l’absence de perspectives de travaux, est inacceptable.

Notre espoir réside aujourd’hui dans une mobilisation massive afin qu’il ne soit plus possible que les pouvoirs publics ne s’engagent pas dans le financement des travaux. Merci à vous, nous sommes et nous serons à vos côtés !

 


Si vous souhaitez plus de précisions sur nos positions et plus de détails sur nos interventions, n’hésitez pas à nous contacter par le formulaire de contact du site.