Choix de l’hébergeur

par | 6 Avr 2020 | Divers

Fidèles à nos valeurs nous avons soumis le choix de l’hébergeur au jugement majoritaire l’ensemble des candidats et des membres du comité de soutien.

Le groupe de travail qui avait préparé le terrain a proposé 3 catégories d’hébergeurs correspondants à nos valeurs :

  1. Hébergeur éco-responsable
  2. Hébergeur français
  3. Hébergeur associatif

Malheureusement, aucun prestataire ne rentrait dans les 3 catégories, il a donc fallu trancher. Tout d’abord, voici une définition de ce que sont ces 3 catégories :

Hébergeur éco-responsable :

Un hébergeur éco-responsable va avoir pour objectif premier de réduire au maximum son impact sur l’environnement, en utilisant du matériel peu énergivore, en utilisant des systèmes de refroidissement naturel (et donc sans système de climatisation), en utilisant de l’électricité provenant d’énergies renouvelables, etc.

Hébergeur français :

Dans cette catégorie, on place un hébergeur qui est basé en France et a tous ses serveurs en France. Nous avons regardé les professionnels qui sont soucieux de l’environnement mais aucun n’en fait une priorité comme ceux de la première catégorie.

Hébergeur associatif :

On place dans cette catégorie les hébergeurs membres du collectif CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) qui rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles comme les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).


Résultats

Les résultats du jugement majoritaire, présentés brièvement dans l’image ci-dessous, indiquent que le choix a été difficile mais que c’est finalement le choix d’un hébergeur eco-responsable qui a retenu le plus d’adhésions :

Résultats du jugement majoritaire sur le choix de l’hébergeur

Au sein de cette catégorie, nous avons choisi l’hébergeur Infomaniak qui est une référence dans ce domaine.

Infomaniak est une entreprise franco-suisse qui a fait de l’hébergement vert sa marque de fabrique, aussi bien au niveau de son activité que de sa culture d’entreprise :

https://www.infomaniak.com/fr/hebergeur-ecologique

Elle est reconnue également pour le sérieux de ses installations et la qualité de ses services.

image_pdfPDFimage_printImprimer

Les derniers articles :

« Petites villes de demain », ça commence aujourd’hui !

« Petites villes de demain », ça commence aujourd’hui !

Une poignée d’habitants de Saint-Junien seulement ont assisté à la présentation de l’opération « Petites villes de demain » organisée par la POL il y a quelques semaines au Ciné Bourse. Décevant, voire inquiétant. Les Saint-Juniauds se désintéresseraient-ils de l’avenir de leur cité ? Car il...