Droit de réponse au Populaire du centre

par | 27 Fév 2024 | Actualités, Articles

(Ce droit de réponse a été envoyé à la directrice de la publication du Populaire le 17 février en réponse à l’article ci-joint : aucune publication, ni même aucune réponse à cette heure)

 

Droit de réponse : conseil communautaire du 8 février

Dans l’article relatant le conseil communautaire du 8 février 2024, si nous pouvons regretter que le déroulé de la réunion ne fasse aucune mention de nos questions et interventions, c’est bien la place faite à l’envolée théâtrale et irrespectueuse d’un élu de la majorité qui nous fait réagir.

L’auteur de l’article n’a certainement pas lu notre tribune, qu’il indique être dans le journal « P’tit Bonjour », alors qu’elle est parue dans le journal communautaire « Avec Vous » du mois de décembre. Nous souhaitons donc citer cette tribune rédigée en novembre dernier dans son intégralité pour que les lecteurs se fassent un avis sur les propos soi-disant « graves et infamants » que dénonçait cet élu :

Nous avons tous entendu parler de situations compliquées au centre culturel La Mégisserie, à l’école de musique Jean-Ferrat et au Ciné-Bourse…

Si la présente tribune n’est pas le lieu pour exposer les responsabilités des uns et des autres face à ces diverses difficultés, notre préoccupation reste entière quant au bon fonctionnement de ces différentes structures intercommunales.

En effet, quand on regarde l’état de notre société et l’évolution du monde, comment ne pas comprendre l’importance d’une politique culturelle ambitieuse et populaire ?

La définition du projet culturel à porter sur notre territoire (objectifs. programmations, etc.) mérite d’être discutée de façon ouverte au plus grand nombre, dans le cadre d’une réelle démocratie participative, afin de disposer d’une ligne claire, partagée et stable.

Cet impératif de transparence est dû tant aux citoyens et aux élus de la POL qu’aux professionnels des établissements culturels et à leurs usagers.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une heureuse année 2024 !

Contrairement à ce qui a été dit, notre tribune ne remettait en rien en cause le travail du personnel de ces structures, nous pointions au contraire les situations compliquées qu’avait subies le personnel durant les mois précédents (ne serait-ce que, par exemple, le départ du directeur de La Mégisserie et la période de transition avant l’arrivée de sa successeur, ainsi que les changements successifs de direction au ciné-bourse).  Contrairement aux propos cités dans l’article, nous n’insinuons rien et nous nous en tenons aux faits.

Nous regrettons également que l’article ne fasse pas mention de l’irrespect et de l’agressivité de l’attaque dont les élus de notre groupe Énergie Citoyenne ont fait l’objet. La manière dont ont été relatées nos réponses dans l’article n’est pas fidèle au débat qui s’est tenu, sans parler du peu de place qui leur a été accordée…

Il était pour nous essentiel de faire cette mise au point.

Yoann Balestrat et Jean-Sébastien Piel

image_pdfPDFimage_printImprimer

Les derniers articles :